LES CORTIS (Bugey), Isabelle & Jérémy Decoster-Coiffier, Andert-et-Condon (Ain)

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

“ L'avenir, aussi déterminé qu'imprévisible, sera, en ce qui nous concerne, l'occasion d'approfondir nos pratiques et, surtout, d'occuper passionnément notre fonction : réduire à peu de chose l'infiniment complexe.”

Fondé en 2016 dans le bassin de Belley, ce domaine de 6 ha est travaillé en bio redynamisant ainsi la vie dans les sols et favorisant l’équilibre des raisins. L’adjonction de purins et autres préparations viennent notamment renforçer les défenses naturelles de la vigne. Mondeuse, chardonnay, gamay et altesse sont les cépages principaux auxquels s'ajoutent, pinot noir, corbeau ou chasselas. Des nano-cuvées d’auteur remplies de bienveillance à découvrir absolument ! Et une région trop peu connue à faire découvrir…

EN SAVOIR PLUS : lescortis.com | instagram

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com

BARTUCCI (Bugey Cerdon), Raphaël Bartucci, Mérignat (Ain)

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

“ J’ai fait le choix du bio pour respecter l’environnement et faire un vin naturel sans ajout de sucre ou produits chimiques.”

Les parents de Raphaël fuient l’Italie fasciste pour s’installer en Moselle. Ils rejoignent la région de Bugey où ils venaient passer régulièrement leurs vacances. Raphaël rencontre Pierre Overnoy et Marcel Lapierre qui le confortent dans son choix de faire du vin le plus naturellement possible, sans intrants. Aujourd’hui, le vignoble fait 2.10 ha et compte une dizaine de parcelles ! La méthode ancestrale, en appellation Bugey Cerdon, est réalisée à base de gamay et de poulsard. Les vins sont certifiés bio (AB) depuis 1997.

EN SAVOIR PLUS : vidéo

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com